Des jurys assistent aux présentations des entreprises et décernent 5 prix Start West :
Le Prix Services | Le Prix Santé | Le Prix Transition Climat | Le Prix Industrie | Le Prix Small Invest
Jury salle des Séances
BPFT est membre du réseau des Places Financières régionales. L’association fédère les acteurs de la finance et du conseil au service des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.
Pourquoi avez-vous accepté d’être membre d’un des jurys de la 24ème édition de Start West ?
« Venant en « voisin » de l’Arc Atlantique, il s’agit de prendre le pouls de l’écosystème de la Région Pays Loire et de s’inspirer de Start West pour d’autres initiatives régionales. Aussi, professionnel de l’investissement, c’est toujours instructif de rencontrer des entrepreneurs. »
Déléguée Régionale de l’INPI en Pays de la Loire, je représente l’Institut en région. J’ai notamment pour mission la promotion de la propriété industrielle sur le territoire ligérien tant auprès des entreprises que des porteurs de projet.
Avec le support des 4 membres de l’équipe nantaise, je participe et j’anime le réseau régional de l’innovation, avec pour ambition de créer et de développer des partenariats économiques et institutionnels.
Pourquoi avez-vous accepté d’être membre d’un des jurys de la 24ème édition de Start West ?
« J’ai accepté d’être membre du jury Start West parce que c’est l’occasion pour la Délégation Régionale de participer à un évènement regroupant de jeunes entreprises innovantes et ainsi de répondre à un double objectif : mesurer l’innovation dans notre région et promouvoir la propriété industrielle, outil stratégique du développement d’une entreprise innovante. »
Ravi d’avoir l’opportunité de participer à la 23ème édition de Start West en tant que jury et découvrir les acteurs qui représentent l’écosystème tech Grand Ouest français ! Notre mission est d’accompagner les jeunes entreprises sur l’ensemble du territoire et je suis ravi participer à cet évènement qui contribue à la mise en avant des acteurs régionaux.
Oyat assurances est une structure de courtage dite « grossiste » , nous distribuons nos produits d’assurances de niche. Spécialisée dans le risque automobile « aggravé », Oyat est en croissance et nous préparons la structure pour offrir une gamme produits plus élargie avec également une diversification de nos canaux de distribution.
« Il y a plus d’un an , j’ai été à la place de ces entrepreneurs. J’ai rencontré des investisseurs à mon écoute et montrant un réel intérêt lors de la présentation de mon projet. Je souhaite offrir ce même accompagnement à ces entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds pour leur projet. «
Jury salle Atlantique
Créé en 2009 à Paris, Kurma Partners est devenu un acteur majeur en Europe dans le financement de l’innovation pour construire l’industrie de la santé de demain. Kurma investit depuis la création d’entreprise jusqu’au capital de croissance, dans tout le spectre du secteur de la santé à travers des franchises spécialisées. Ces franchises sont spécialisées en biotechnologie (Biofunds I, II et III), en santé numérique et diagnostic (Kurma Diagnostics et Kurma Diagnostics 2). Plus récemment, une dernière activité spécialisée sur en financement de scale-up (Kurma Growth Opportunity Fund) a été lancée. Les équipes de Kurma, basées à Paris et à Munich, sont intégrées dans l’écosystème européen et disposent de solides réseaux internationaux couvrant les instituts de recherche et les hôpitaux prestigieux, les entrepreneurs, les groupes industriels et les investisseurs. www.kurmapartners.com
Pourquoi avez-vous accepté d’être membre d’un des jurys de la 24ème édition de Start West ?
En 2019 à la fin de ses études, il cofonde Néolithe avec Nicolas Cruaud et William Sr Cruaud, avec la volonté de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et les impacts environnementaux associés au traitement des déchets. Ensemble, ils mettent au point une technologie révolutionnaire appelée la Fossilisation Accélérée. Cette méthode évite le rejet de CO2 dans l’atmosphère, tout en séquestrant ce CO2 dans des granulats qui seront réutilisés dans le secteur du BTP, dans une logique d’économie circulaire.
Clément est aujourd’hui le Directeur Général de Néolithe, en charge de la gestion de l’entreprise et de la définition des objectifs auprès des équipes.
Pourquoi avez-vous accepté d’être membre d’un des jurys de la 24ème édition de Start West ?
« Ma passion pour le monde de l’entrepreneuriat me pousse à m’impliquer activement dans cet écosystème. Je connais les défis et les opportunités uniques auxquels les entrepreneurs sont confrontés, en tant que membre du jury, je vois l’occasion de partager et d’utiliser mes expériences pour aider d’autres initiateurs de projet à naviguer au travers des obstacles. J’ai aussi la volonté de continuer à apprendre et à progresser dans mon propre parcours entrepreneurial. »
Avant de rejoindre Quadia, Orianna a travaillé en banque d’investissement à New York, en banque de développement et en start-up à Mexico, et ce après avoir étudié à l’ESSEC Business School.
Présentation de QUADIA
Quadia est une société d’investissement pionnière dans l’investissement à impact qui a investi c. 280m€ depuis sa création en 2010. Quadia finance des entreprises qui, par leurs produits et services, contribuent à la transition vers une économie régénératrice, prenant en compte les enjeux sociaux de notre société tout en respectant les limites planétaires qui nous incombent. Quadia investit au travers de deux mandats :
-
- Regenero Impact Fund, fonds de 53m€ co-fondé avec la banque Degroof Petercam, qui cible des entreprises européennes innovantes et transformatrices de leur chaîne de valeur et qui ont besoin de capital de croissance ; et
- FDNC-SFS, fonds créé par la Fondation Daniel et Nina Carasso et géré par Quadia, dédié au financement des entreprises françaises et espagnoles qui contribuent à la transition agricole et alimentaire.
Au travers de ses investissements, Quadia accompagne ses participations dans la mesure et l’accroissement de leur impact environnemental et social selon une méthodologie d’impact propre à Quadia, développée au cours des 10 dernières années sur la base des principes de l’économie régénératrice
Pourquoi avez-vous accepté d’être membre d’un des jurys de la 24ème édition de Start West ?
« J’ai accepté d’être membre d’un des jurys car c’est l’occasion pour moi de venir rencontrer des entrepreneurs qui développent des solutions qui contribuent à répondre aux enjeux climatiques qui sont clefs pour écrire le futur de notre économie. La région de Nantes abrite un écosystème très dynamique en matière d’impact environnemental et social, que Quadia aime soutenir, comme par exemple deux sociétés de notre portefeuille : les Coteaux Nantais et CETIH. C’est donc un plaisir de venir échanger avec les différents acteurs de cet écosystème qui partagent les valeurs et les ambitions de Quadia. »
Pourquoi avez-vous accepté d’être membre d’un des jurys de la 24ème édition de Start West ?